Sommaire
Un calendrier de vaccination correct est essentiel pour préserver la santé de notre chien. L'efficacité des vaccins s'est améliorée ces dernières années et leur meilleure action a un impact positif sur la qualité de vie du chien. Savoir comment fonctionnent les vaccins, ceux qui sont efficaces et le moment pour les faire serait donc intéressant.
Tromper le système immunitaire : fonction du vaccin
La vaccination est un "tour de passe-passe" pour le système immunitaire de l'animal afin que ses défenses soient préparées à l'avance contre les attaques virales. Ainsi, s'il est prévenu et reconnaît les bactéries à l'origine de la maladie, son système immunitaire sera en mesure de les affronter et de gagner la bataille.
Le vétérinaire inocule le vaccin, qui fait croire à l'organisme qu'il a été attaqué par des germes pathogènes. Cependant, l'astuce consiste à introduire des fractions du virus qui sont pathogènes. De cette façon, le système de défense du chien en crée une mémoire, ce qui l'aidera à réagir efficacement lorsque l'organisme de l'animal entrera en contact avec le virus à son apogée.
Quels vaccins doivent impérativement être administrés ?
Jusqu'à récemment, le seul vaccin obligatoire pour les animaux de compagnie était la rage, mais aujourd'hui, cette vaccination n'est plus obligatoire, bien qu'elle le soit encore dans certaines communautés autonomes.
Y a-t-il un moment précis pour faire les vaccinations de votre chien ?
Il n'est pas possible de parler de périodes meilleures ou pires. En général, les vaccins sont administrés une fois par an, lorsque cela est approprié dans chaque cas particulier, mais il n'y a pas de période particulière de l'année où ils sont recommandés.
Comment protéger son chien des chiens non vaccinés ?
Vous devez éviter tout contact avec d'autres animaux dont l'état de santé est inconnu ou d'emmener votre chiot dans des lieux publics susceptibles de l'exposer à des maladies.
Ce n'est que lorsque le plan de vaccination aura été réalisé dans son intégralité que l'animal sera prêt à sortir et à entrer en contact avec d'autres animaux, car avant ce moment, il n'est pas totalement protégé contre la maladie. N'oubliez pas que la vaccination est importante.