Si vous voulez un animal de compagnie en ce confinement, mais que vous n'avez pas beaucoup d'espace, avoir un hamster peut être une excellente option. Un autre avantage de ce petit rongeur est qu'il ne nécessite pas une routine de soins très détaillée et rigoureuse. Lisez cet article pour en savoir plus sur cet animal mignon et très amusant !
Mode de vie du hamster
Ces petits animaux sont bien connus pour leur appétit pour les graines et leurs joues potelées pleines de nourriture. Les dents des hamsters ne cessent de pousser et ils doivent les porter en permanence. Seulement au lieu de couper, ils mâchent pour réduire la taille.
Mais toute cette nourriture ne peut pas être mangée en même temps. C'est pourquoi il est stocké dans des sacs situés dans la zone des joues de l'animal, ce qui évite tout contact avec la salive et permet de le garder toujours frais. Ces rongeurs vivent environ 3 ans et peuvent mesurer entre 5 et 15 cm, selon l'espèce.
En compensation, à l'âge adulte, il a tendance à devenir myope, ne voyant pas les choses très loin, surtout lorsqu'il y a une incidence de lumière. Cette caractéristique physique se traduit également par un comportement intéressant.
De quoi se nourrissent les hamsters ?
Les hamsters se nourrissent généralement de céréales, de fruits et de légumes. Cependant, cette nourriture doit être équilibrée et contenir les nutriments appropriés à l'espèce. Par conséquent, l'alimentation pour hamster est très indiquée, car elle fournit tous les nutriments nécessaires à une vie saine. En plus de l'alimentation pour hamsters, il existe des mélanges de céréales.
Saines et délicieuses, elles peuvent compléter le régime alimentaire du rongeur. Il convient toutefois de faire attention aux excès. Les graines de tournesol, par exemple, sont riches en graisses qui peuvent être nocives pour ces animaux. Suivez toujours les indications de l'emballage et de votre vétérinaire.
Bien que le mélange d'aliments et de céréales offre une alimentation complète à votre animal, il est possible que le vétérinaire vous indique un fruit ou un légume. Dans ce cas, si l'animal ne mange pas ou laisse des restes, ces aliments doivent être retirés de la cage du hamster afin d'éviter l'oxydation et l'apparition de bactéries nocives.