Sommaire
Comme les humains, les animaux ont aussi une durée de vie proportionnelle à eux. C'est bien le cas des chats, un animal de compagnie avec une espérance de vie variable d'une race à une autre. Cependant, il est possible de déterminer en moyenne le temps de vie approximatif des chats. Voici tout au sujet de la durée de vie de cet animal dans ce texte.
Des chiffres à propos du temps de vie sur les chats
Si aujourd'hui, la durée de vie d'un chat est estimée à 15 ans, certains parmi eux ont néanmoins battu ce record d'espérance. En effet, le temps de vie le plus remarquable revient principalement à Crème Puff pour avoir vécu 38 ans, soit une équivalence de 160 ans chez les êtres humains. Tenant ainsi le titre en termes de durée de vie, il fut l'un des chats les plus âgés élevés aux États-Unis. Moun et Granpa Rexs Allient s'alignent en deuxième position avec 34 ans, Sarah les suit avec ses 33 ans, cette chatte vivait en Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, le chat Scooter occupe la quatrième place avec ses 26 années d'existence. Ce dernier vit encore et peut bien faire un record exceptionnel.
Précision sur la durée de vie des chats
Pour ce qui concerne la longévité des chats, plusieurs facteurs entrent en jeu. De la sorte, il n'existe vraiment pas un nombre d'années standard pour caractériser la durée de vie des animaux chats. En exemple, les chats de compagnie peuvent durer 15, voire 20 ans, tandis que les gouttières font généralement 12 ans ou encore le matou sauvage qui vit sept ans durant. La preuve est que les animaux vivant dans un foyer profitent de meilleures conditions de vie qui leur garantissent une bonne alimentation suivi des soins de qualité. Mieux, les chats domestiques sont bien nourris à l'intérieur et ne craignent aucunement les éventuelles attaques des chiens et d'autres chats. De plus, ils sont à l'abri des dangers de la circulation routière.
Parlant de la rue, il existe des chats qui se blessent et périssent dans le seul but de séduire au temps de chaleur des femelles. S'offrant ainsi au danger, plusieurs propriétaires de chats choisissent de les stériliser. Avec cette technique, les animaux adoptent une vie sédentaire. Étant castrés, ils ont une durée de vie remarquable, ce qui n'est pas le cas chez les autres. Mais, ils courent généralement le risque d'obésité. Par manque d'exercices, ils prennent du poids. Les femelles sont également concernées ainsi que les mâles. Toutefois, la stérilisation les préserve de la maladie de cancer des mammaires ainsi que des infections liées à l'utérus.
Rapport d’espérance de vie avec les chats de races, les gouttières et les croisés
Existant sous diverses espèces, on retient de plusieurs approches que les chats de races ont une courte durée de vie comparativement aux chats de croisés et de gouttières. Néanmoins, ils ont une espérance de vie remarquable. En moyenne, le chat sacré Birmanie écoule 16 années, 14 pour le Persan et Burmese, mais 11 ans pour British Shorthair et Main Coon. Par ailleurs, l'Abyssin ferme tout au moins les 10 ans.