Le cri des mouettes est agaçant, voire insupportable, lorsqu'il résonne comme un écho prolongé avant même l'aube. Quiconque a un nid de cet oiseau à proximité le sait bien, car la lutte qu'ils mènent durant ces mois-ci pour assurer la survie de leurs poussins. Elles deviennent ainsi incompatibles avec le repos de quiconque a le malheur de vivre autour d'eux.
Que savoir sur la mouette ?
C'est un oiseau très intelligent qui se distingue par sa capacité de communication, tant pour se protéger, que pour se reproduire et se nourrir ; c'est aussi une espèce très habile au moment de se déplacer sur l'eau grâce à ses pattes aux doigts palmés avec membrane.
La mouette est une espèce d'oiseau très populaire en Amérique et en Europe. Il appartient à la famille des laridés, oiseaux palmés des caradiformes. Ce type d'oiseau s'est établi dans le monde entier dans de nombreux endroits, à l'exception des déserts, des forêts tropicales et de certaines îles du Pacifique et de l'Antarctique.
La période insupportable de nidification des mouettes
Depuis fin mars jusqu'à aujourd'hui, cela fait des mois que leurs cris sont une torture pour les oreilles. C'est au début du printemps que les mouettes commencent à explorer à la recherche de l'endroit le plus approprié et le plus sûr pour faire leur nid. Dans cette quête de protection, les mouettes font déjà siens certains quartiers des villes où elles peuvent nicher dans des immeubles de grande hauteur et trouver de la nourriture.
Elles s’habituent aux endroits qui se trouvent plus proches des falaises de son habitat naturel. Les goélands sont des oiseaux monogames, c'est-à-dire qu'ils s'accouplent toujours avec le même partenaire. Bien qu'ils ne restent pas ensemble toute l'année, lorsque la saison de reproduction arrive, ils s'appellent et nichent au même endroit.
Le nid est généralement constitué de différents types de feuilles. La femelle pond normalement entre deux et trois œufs, et la période d'incubation dure entre 26 et 28 jours. Une fois que les poussins sont nés, les parents sont chargés de les garder au chaud et de les nourrir. Il y a toujours un adulte qui garde le nid pour éloigner les prédateurs.