Sommaire
Les compléments alimentaires pour animaux sont des produits destinés à leur apporter des nutriments dont ils ont besoin pour une meilleure santé à un moment donné. Vendus chez les vétérinaires, dans les pharmacies, etc., ces produits sont sans danger pour les animaux. Toutefois, quelle peut être l’utilité des compléments aliments pour un animal comme le chien ?
Que doit-on savoir des compléments alimentaires pour chien ?
Le complément alimentaire, comme l’indique son nom, est un produit contribuant comme complément à une bonne alimentation. Pour les animaux comme les chiens, ce produit leur apporte des éléments nutritionnels manquant dans leur alimentation. En effet, lorsque l’alimentation d’un chien est déséquilibrée ou de mauvaise qualité, ou etc., cela peut engendrer un manque de nutrition dans l’organisme de ce dernier et causer d’autres carences.
De la sorte, le complément alimentaire apporte à l’animal des vitamines, des acides aminés, des acides gras, des oligo-éléments, des minéraux, etc. Il ne présente pas de danger pour un chien lorsqu’il est donné à l’animal suivant une cure bien définie. Cependant, une trop forte dose des compléments alimentaires peut avoir des effets néfastes pour l’animal. Il est donc important de solliciter un vétérinaire pour savoir le traitement adapté à son chien.
Quelles situations pour donner un complément alimentaire à son chien ?
Il existe de nombreuses situations pour qu’un vétérinaire prescrive des compléments alimentaires à un chien. En effet si ces produits permettent d’atténuer des carences et troubles chez l’animal, il est plus utile :
- pour contribuer à la bonne alimentation d’un chien en cas d’éventuels déséquilibres. Ces déséquilibres peuvent survenir en cas de pratique sportive ou à des périodes de gestation et de lactation pour les chiennes, etc. ;
- pour maintenir une bonne alimentation des chiots afin de leur assurer une bonne croissance. De la sorte, le complément alimentaire peut aider les chiots pour le développement de pelage, d’ossature, de musculation, de tonus, etc. ;
- pour contribuer à la bonne alimentation d’un chien vieillissant en l’aidant à davantage faire face aux troubles liés à son âge. Ces troubles sont entre autres les troubles digestifs, le déficit immunitaire, les flatulences, les troubles urinaires, etc. ;
- pour renforcer les conditions physiques de son chien avant un événement sportif, un concours, etc. auquel il participe ;
- pour assister son chien à lutter contre certaines pathologies comme l’anxiété, la dépression, le diabète, l’arthrose, le stress, etc. ;
- pour consolider le système immunitaire de son chien lorsqu’il est en convalescence, à la suite à une blessure, une affection, etc. ;
- pour accompagner son chien à restaurer un pelage plus doux et brillant si ce pelage se fait terne et rêche.
Ce sont là, les situations les plus courantes où un chien a besoin d’une cure de compléments alimentaires. Dans ces cas, les compléments alimentaires sont importants et efficaces. Mais il convient de rappeler que les compléments alimentaires agissent en compléments et ne sont pas des médicaments pour guérir un chien d'une quelconque affection. De même, il est recommandé de toujours faire recours à un vétérinaire avant de se tourner vers un traitement avec un complément alimentaire. Et il faut surtout éviter les surdosages qui peuvent avoir des effets nocifs sur l’animal.
Quand et comment donner un complément alimentaire à son chien ?
Les compléments alimentaires sont ordinairement donnés au chien suivant une cure bien définie et pendant une longue période. Cela peut se faire sur des semaines, des mois avant de remarquer les effets du produit sur l’animal. De la sorte, il est impérieux de suivre les indications du vétérinaire et respecter les consignes de la notice et le dosage prescrit par le fabricant. Il faut surtout éviter le surdosage. À noter que les compléments alimentaires pour chien sont conçus sous plusieurs formes dont :
- les compléments alimentaires en comprimés à croquer. La prise des comprimés est généralement aisée pour les chiens ;
- les compléments alimentaires en solutions liquides que l’on peut diluer dans l’eau ou dans l’alimentation du chien ;
- les compléments alimentaires en poudres que l’on peut mélanger avec l’alimentation ou avec l’eau pour le donner au chien.
Ces compléments alimentaires sont disponibles dans le commerce avec un composant unique ou une association de composants. Il existe aussi des produits avec des compositions complexes pour des cures spécifiques pour répondre à certains besoins comme une croissance spéciale, un traitement spécial pour un chien sportif, une gestation spéciale pour une chienne, etc. Pour ces cas, il est toujours important de consulter un vétérinaire pour un traitement adapté.
Il faut souligner que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne peuvent en aucun cas remplacer ces derniers. Ils sont prescrits en prévention et ne peuvent pas traiter un besoin urgent. De même, ces compléments pour chien ne sont pas soumis aux exigences et contrôles comme c’est le cas des traitements médicamenteux. De la sorte, seuls les conseils d’un vétérinaire peuvent assurer un bon traitement pour son chien.
Choix de compléments alimentaires pour son chien : comment procéder ?
Comme indiqué plus haut, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, et donc, ils ne sont pas soumis à une autorisation pour être mis sur le marché. De même, seul le fabricant a la responsabilité de s’engager pour procurer des produits de qualité et sans danger pour les chiens. De la sorte, rien ne garantit l’efficacité des compléments alimentaires pour chien.
Si les fabricants testent toutefois leurs produits avant de les mettre sur le marché, cela ne garantit pas pour autant la qualité de ces derniers. Les conseils d’un vétérinaire restent donc la seule solution pour effectuer un bon choix de compléments alimentaires pour son chien. Professionnel dans son domaine, il est le mieux placé pour conseiller sur les éventuels vitamines, minéraux, nutriments, etc. dont le chien a besoin pour aller bien. Il peut aussi orienter vers les marques les plus fiables de compléments alimentaires dont il connait l’efficacité pour la bonne santé des chiens.