La nécessité d'un confinement à domicile pendant cette période de crise causée par la pandémie de coronavirus affecte également la santé physique et mentale de nos animaux de compagnie, en particulier des chiens. Le bien-être des chiens dépend de trois aspects fondamentaux, l'exercice physique, l'exploration de l'environnement et l'interaction sociale. Découvrez comment maintenir votre compagnon en forme durant le confinement.
Contrôlez l’alimentation de votre chien
S'il y a une réduction de l'activité physique de votre chien ces jours-ci, nous pouvons accorder une attention particulière à son alimentation, en veillant à ce qu'il ne prenne pas de poids. En ce sens, nous pouvons transformer le moment de l'alimentation en un jeu avec l’animal pour le stimuler.
Il existe sur le marché des bols avec des cavités pour que votre chien mange plus lentement, ce qui rend difficile l'accès immédiat à toute la nourriture. Si vous n'avez pas l'un de ces bols spéciaux, il existe des moyens faciles d'en préparer un à la maison :
Prenez un rouleau d'essuie-tout vide et faites-y plusieurs trous, remplissez-le de la nourriture souhaitée et fermez les deux extrémités. Cela aidera à stimuler mentalement votre chien pour qu'il attrape la nourriture, en plus de l'aider à ingérer la nourriture plus lentement et en plus petits morceaux, ce qui facilite sa digestion et augmente la satiété.
Profitez de la situation pour mieux éduquer votre chien
Maintenant que vous passez plus de temps avec votre chien, vous avez le scénario idéal pour améliorer sa formation et son éducation grâce à une technique connue sous le nom de dressage positif. Ces activités contribueront à renforcer vos relations mutuelles et permettront à toute la famille, y compris les enfants, de participer. Outre les avantages pour le chien, elle peut également apporter des bénéfices aux personnes concernées en aidant à soulager le stress généré par la situation.
L'éducation positive est basée sur l'utilisation de renforcements tels que la nourriture, le jeu et l'affection pour enseigner au chien ce qu'il peut et ne peut pas faire et aider à fixer des limites. Le système est basé sur le renforcement des bons comportements de l'animal et l'évitement des punitions. En d'autres termes, n'attendez pas que votre chien fasse une erreur pour le corriger, concentrez-vous sur l'effort et encouragez-le à avoir un bon comportement.