Comment les animaux se reproduisent-ils ?
Tout être vivant sur Terre a besoin de se reproduire pour maintenir son espèce en vie. Mais ceux-ci ne se reproduisent pas de la même manière. Les stratégies de reproduction de certains groupes d'animaux ne nécessitent pas la présence du sexe opposé. Lisez donc cet article pour tout savoir sur la reproduction animale.
Qu'est-ce que la reproduction animale ?
La reproduction chez les animaux est un processus complexe impliquant des modifications hormonales qui provoquent des changements physiques et comportementaux chez les individus afin d'atteindre un seul objectif : produire une progéniture. Le premier changement qui se produit est la maturation sexuelle de l'animal.
Après cet épisode, une partie de la vie de l'animal est consacrée à la recherche d'un partenaire avec lequel il pourra établir une relation menant à la reproduction. Certains animaux possèdent encore ces organes, mais à certains moments et dans certaines circonstances, ils ne les utilisent pas. Chez les animaux, on appelle cela la reproduction asexuée.
Types de reproduction chez les animaux
Il existe de plusieurs types de reproduction chez les animaux dans la nature. Chacune a ses propres caractéristiques et est très différente des autres. Les animaux ont généralement des types de reproduction variés.
- La reproduction sexuée chez les animaux se fait entre deux individus, une femelle et un mâle. Les femelles produisent des œufs par ovulation dans les ovaires. Les mâles produisent des spermatozoïdes dans les spermathèques. La fonction des spermathèques est de féconder l'ovule et de former un embryon, qui deviendra progressivement un individu à part entière.
- Reproduction asexuée : caractérisée par l'absence de sexes opposés. Ainsi, la progéniture est identique à l'individu reproduit. De même, la reproduction asexuée ne fait pas nécessairement intervenir des gamètes.
- Reproduction alternative : La reproduction alternative a parfois été observée chez les animaux, mais pas très souvent. Dans cette stratégie de reproduction, la reproduction sexuée et asexuée alterne. Elle est rare chez les animaux, mais a été observée chez certains organismes asexués invertébrés comme les fourmis et les abeilles.