Sommaire
Votre chien souffre-t-il de la toux ? Chez les chiens, cette maladie est un mécanisme de défense tout à fait intégré. Cependant, il existe une variété de causes pour lesquelles un chien peut avoir des toux, certaines étant bénignes mais d'autres pouvant être plus sérieuses et nécessitant un examen clinique sincère. Existe-t-il un facteur déclenchant spécifique à l'origine de la toux de votre chien ?
La toux causée par une substance toxique
La trachéite n'est qu'un exemple de maladie pouvant être provoquée par une infection selon le blog les animaux . Cependant, l'inhalation d'une substance irritante ou toxique est parfois à l'origine de ces maladies. Les gaz d'échappement, les produits chimiques d'entretien ou même les travaux de jardinage peuvent être à l'origine de cette maladie. En effet, la pharyngite est facile à diagnostiquer. Tout d'abord, le chien rencontre des difficultés pour avaler et ses bols de repas restent pleins. Une atmosphère viciée et, parfois, de la fièvre s'ensuivent. Mais, jusque-là, la toux est sèche. Par contre, le chien utilisera la règle des cinq pour lancer la toux dans le cas de la trachéite. Si vous essayez de frotter la zone enflammée de sa gorge, vous risquez de susciter le vomissement et un mal à l'estomac. Le chien est apathique et épuisé, montrant des signes évidents de faiblesse.
Problèmes d'allergies peuvent être la cause de la toux chez le chien
Si un chien a des allergies qui le font tousser, il peut développer de l'asthme. Non seulement sa respiration est difficile, mais il en est de même pour lui. Il aura peut-être du mal à reprendre son souffle après la promenade. De plus, des nausées et des vomissements accompagnent souvent la toxine. Un allergène en suspension dans l'air peut jouer un rôle dans le déclenchement des crises d'asthme. Le pollen, la poussière domestique et les acariens sont les déclencheurs les plus typiques. Le tabagisme peut également aggraver le développement de l'asthme chez les chiens.
Une maladie auto-immune peut provoquer une toux excessive chez le chien
Les maladies auto-immunes sont similaires aux réactions allergiques. Une auto-allergie apparaît lorsque l'organisme développe une sensibilité à l'une de ses propres protéines, comme un anticorps. Ce phénomène résulte généralement d'une inflammation du cerveau. Si votre chien présente des signes d'inflammation tels que des tremblements excessifs, la maladie est probablement avancée. Les premiers signes sont un changement de comportement et une incapacité à maintenir son équilibre. Ce n'est qu'ensuite que des symptômes tels qu'un écoulement nasal, la toux et des vomissements apparaissent.
Un régime alimentaire inadapté peut provoquer la toux chez votre chien
En outre, la cardiomyopathie dilatée est une cause potentielle de la toux canine. Elle est due à une détérioration générale de la qualité du cœur et des poumons. En général, un manque de taurine et de L-carnitine dans l'alimentation du chien provoque cette maladie. La viande et les autres produits d'origine animale fournissent aux carnivores des nutriments essentiels. C'est pourquoi les régimes pour chiens sans viande fraîche sont associés à une prévalence plus élevée de cette maladie. Les farines animales ne contiennent pas de taurine ni de L-carnitine car elles se dégradent à des températures supérieures à 196 degrés Celsius. Comme ces nutriments ne se trouvent que dans les aliments d'origine animale, l'alimentation d'un chien végétalien en sera également déficiente.